Moyens naturels pour la préservation de la santé - NaturalHealthMeans.com

Moyens naturels 

pour la préservation

de la santé 

Tous les produits Labosp Tous les produits Easynutrition Anti-oxydant Anti-âge Apaiser... Articulation, souplesse Bouche, Dents, Haleine Cardiovasculaire Cheveux, peau et ongles Circulation Comportement Confort urinaire Croissance Digestion Dépendances Détox En promo... Environnement Equilibre Femme Fluidité esprit zen Forme Energie Poids Gluten Homme Immunité Minceur Mémoire et concentration Nouveautés Nutrition supplémentation Ossature Respiratoire Santé Sexualité Soulager Sport Stress, nervosité & sommeil Transit Troubles menstruels Vision

Boycottons le suremballage

Boycottons le suremballage A lire aussi...

Sommaire

Ah oui, c'est très pratique, les portions individuelles ! On en trouve partout et de plus en plus, chaque marque adoptant cette tendance à proposer ses produits aussi au format « de poche », individuel, « à emporter partout », etc.

Oui, mais ! La quantité d'emballages générée est loin d'être bénigne, elle est même plutôt phénoménale ! Pas besoin pour cela forcément d'emballages individuels. Si l'on porte attention à la quantité de déchets quotidiens d'un ménage, d'une famille, on se rend compte que chaque achat que nous faisons porte à conséquence une pollution supplémentaire... répondant, est-il nécessaire de le rappeler, à notre propre demande. En effet, les produits suremballés n'existeraient pas s'ils n'étaient pas achetés !

Privilégier les emballages recyclables

Agir en consommateur responsable

Certes, faire ses courses en consommateur responsable est devenu un vrai parcours du combattant :

 

  • repérer parmi les étals les produits qui respectent au mieux le contenu annoncé par rapport au contenu réel ;
  • s'inquiéter des labels, pour la plupart souvent destinés à rassurer le consommateur tout en le leurrant sur la provenance et sur l'éthique liées à la fabrication des produits ;
  • favoriser le produit qui aura le moindre impact environnemental ;
  • favoriser le commerce équitable ;
  • considérer le bien-être animal ;
  • dénicher parmi les produits bio et soi-disant bio, ceux qui le sont vraiment ;
  • le tout selon son budget ;
  • et en plus... essayer de faire tout ça en générant le moins possible d'emballages...

 


Si dans un premier temps, considérer tous ces aspects prend du temps et peut nous faire « devenir chèvre », au fur et à mesure de nos prospections, questionnements et prises de conscience, nous pouvons aboutir à une sérieuse connaissance qui nous facilitera la vie par la suite.

 

Méfions-nous aussi des labels !

Pourquoi est-ce si important ?

Nous sommes tous les cibles de la manipulation commerciale dont le seul but est de nous faire acheter, consommer, encore et encore... Les stratégies publicitaires, entre autres, sont extrêmement étudiées afin de rassurer le consommateur, de lui faire croire qu'il a besoin d'acheter le produit, qu'il est de qualité, fabriqué dignement et dans des normes respectables. Pourtant, celui qui regarde plus loin que le bout de son nez se rendra vite compte des supercheries. Il est crucial d'en prendre conscience et de pouvoir ainsi le transmettre à nos enfants, à nos proches et à notre entourage. L'ignorer, c'est comme y participer, l'encourager, nuire à notre alimentation et à celle de nos enfants, à notre santé et à la protection de la planète.

Dès lors, acheter en considérant l'emballage d'un produit fait partie intégrante de notre responsabilité à tous. C'est en le faisant que l'on se rend compte que nous procurer ce dont nous avons besoin en générant le moins possible de déchets s'avère fastidieux, du moins, au début.

Une fois familiarisés avec tous ces aspects, il ne sera plus à réfléchir, par exemple, de privilégier les déchets recyclables tels que bouteilles en verre, contenants réutilisables, emballages en carton, en fibres de maïs ou de pommes de terre, et d'éviter les emballages polluants comme le polystyrène (frigolite), le plastique, l'aluminium, les emballages individuels...

 

Quelques gestes de tous les jours qui réduisent considérablement nos déchets quotidiens

Trier ses déchets, un comportement responsable

 

  • ne pas utiliser d'aluminium pour protéger le dîner des enfants à l'école, et privilégier la boîte à tartines ;
  • éviter les berlingots de jus de fruits et favoriser l'utilisation d'une gourde en métal ;
  • acheter les paquets de biscuits, par exemple, en format familial et protéger la portion de nos écoliers dans une boîte à collations ;
  • trier correctement nos déchets (déchets ménagers, PMC, papiers carton, verre, déchets verts) ;
  • éviter les dosettes, les flacons jetables et favoriser les recharges ;
  • recycler au maximum les emballages inévitables (parc à containers ou 2e vie d'un objet) ;
  • optimiser nos achats selon nos besoins et diminuer le gaspillage alimentaire ;
  • recycler les déchets verts en compost ;
  • faire nos courses en considérant l'emballage de chaque produit comme un déchet qu'il nous faudra gérer ensuite en polluant le moins possible ;
  • acheter « en vrac » plutôt que conditionné ;
  • prévoir des sacs réutilisables et s'abstenir d'utiliser des sacs en plastique ;
  • ...

 

 

Faire du compost avec nos déchets alimentaires

S'il est vrai qu'il est assez déconcertant de s'orienter vers un comportement responsable en constatant qu'autour de nous, énormément de gens ne s'en préoccupent guère, changer cette tendance est entre nos mains, en ne reposant pas notre conscience sur les gestes des autres, mais justement, en appliquant nous-mêmes ce comportement responsable que nous voudrions voir chez nos concitoyens. De ce fait, nous restons en accord avec nous-mêmes, mais en plus, nous participons le moins possible au financement de ce que nous pourrions appeler un « pan-déni » mondial.

 

Faisons l'expérience !

Et si, chaque fois que nous faisons nos courses, nous essayions de nous concentrer sur un seul aspect en particulier ? Une fois, il peut s'agir des emballages, une autre fois, de la provenance des produits frais en favorisant, par exemple, les fruits de saison (du pays ! dans la catégorie des absurdités, on trouve aussi des fruits de saison... amenés par bateaux !), ou encore, du bien-être animal.

De semaine en semaine, nous pouvons vraiment acquérir une riche connaissance sur ces manipulations commerciales qui, à force, n'auront plus de secrets pour nous. Au travers de nos différentes rubriques, nous partageons nos expériences avec vous. N'hésitez pas à partager les vôtres avec nous !

Céline Lurquin, rédactrice

Contactez-nous

Qui sommes-nous ?

Actions solidaires

Vous êtes une association dans le domaine de la santé ? Faites-vous connaître ici.