Moyens naturels pour la préservation de la santé - NaturalHealthMeans.com

Moyens naturels 

pour la préservation

de la santé 

Tous les produits Labosp Tous les produits Easynutrition Anti-oxydant Apaiser... Articulation, souplesse Aînés Bouche, Dents, Haleine Cardiovasculaire Cheveux, peau et ongles Circulation Comportement Confort urinaire Croissance Digestion Dépendances Détox En promo... Environnement Equilibre Femme Fluidité esprit zen Forme Energie Poids Gluten Homme Immunité Minceur Mémoire et concentration Nouveautés Nutrition supplémentation Ossature Respiratoire Santé Sexualité Soulager Sport Stress, nervosité & sommeil Transit Troubles menstruels Vision

Connaissez-vous la chrononutrition ?

Connaissez-vous la chrononutrition ? A lire aussi... Produits utiles à ce sujet

Sommaire

Les rythmes de la vie moderne, le stress ambiant ont petit à petit contribués à modifier nos rythmes biologiques, bien lointains de ceux adoptés par les chasseurs-cueilleurs.

Aliments sucrés au petit-déjeuner, lorsque l'on a 5 minutes, un sandwich sur le pouce le midi et repas copieux le soir : tel est la nouvelle répartition alimentaire de la plupart des sociétés industrialisées.

La chrononutrition, mise au point par le Docteur Delabos est une manière de manger tous les aliments au moment les plus opportuns de la journée, en tenant compte des variations métaboliques chez l'homme. Cela permet d'optimiser ainsi l'absorption des aliments, évitant ainsi le stockage et la prise de poids.

Ce programme alimentaire n'est pas un nième régime, souvent source de stress, de privations et de carences potentielles : il peut permettre d' améliorer santé, silhouette et forme, sans heurt pour l'organisme, tout en assurant les apports nécessaires pour satisfaire aux besoins en énergie de l'organisme.

Manger comme un roi le matin, faire un déjeuner de prince le midi et un diner de pauvre, tels pourraient être en quelques mots le credo, à condition toutefois de bien choisir les horaires pour consommer les aliments.

Le métabolisme, un processus essentiel :

Le métabolisme est l'ensemble des transformations physico-chimiques qui ont lieu dans un organisme vivant.

Que l'on se régale de son plat préféré ou que l'on ingurgite son sandwich-club, tous les aliments consommés remplissent deux fonctions, à savoir d'une part, permettre le renouvellement des tissus, dont le rôle est tenu par une partie des acides aminés des protéines, de certains acides gras essentiels, des vitamines, des sels minéraux, et de servir de carburant, d'autre part, dont les sucres ou glucides, la majorité des graisses et autre une part des protéines en assurent la fonction.

Sans un minimum de métabolisme, appelé métabolisme de base, le corps ne pourrait se maintenir en vie. L'homme dépense en moyenne 1 650 calories par jour et 1 300 calories, si l'on est une femme même si ce métabolisme reste très variable selon les individus.

Pour optimiser ce processus, ...

le corps a donc besoin d'aliments pour démarrer : jeûner diminue son métabolisme, manger l'augmente. 15% des personnes présentant un problème de poids ont un métabolisme abaissé, la perte de poids finit par stagner alors que l'on continue à suivre un régime restrictif et c'est normal : un régime avec un apport calorique réduit diminue le métabolisme et donc fait brûler moins de calories.

Le constat est le même lorsque l'on saute des repas ou que l'on arrête de manger volontairement pendant plus de 10 heures : le corps a besoin de 3 à 4 repas en quantités raisonnables, répartis sur la journée. L'un des secrets pour stimuler le métabolisme est d'avoir, en plus d'une bonne répartition alimentaire,une activité physique, qu'elle soit d'endurance, de force et de résistance.

Le petit-déjeuner est ...

le «démarreur» du métabolisme après sa mise en veille durant la nuit. Dans l'heure qui suit l'éveil, un petit déjeuner équilibré enclenche la machine calorique et stimule le métabolisme grâce aux nutriments et aux vitamines qu'il contient.

Et si vous avez quelques difficultés à manger le matin ou si vous n‘éprouvez pas la faim, tout simplement, essayez au moins un verre de jus d'orange frais pressé ou quelques amandes.

La chrononutrition peut, tout en respectant les quantités d'acides aminés essentiels, d' acides gras essentiels, de fruits et légumes et de protéines recommandés, permettre de manger bon nombre d'aliments qui seront consommés au moment le plus opportun pour l'organisme : c'est souvent qui réclame ce dont il a besoin, encore faut-il savoir l'écouter. 

avatar

Département Bien-être et Nutrition

Contactez-nous

Qui sommes-nous ?

Actions solidaires

Vous êtes une association dans le domaine de la santé ? Faites-vous connaître ici.