Céline Lurquin, rédactrice
Le poids des cartables

Sommaire
C'est la rentrée, et les mallettes de nos enfants sont encore relativement légères.
D'ici peu, elles seront gonflées à craquer par les cours de chaque matière que nos adolescents seront tenus d'apporter, dans leur entièreté parfois, sous la menace du zéro pointé par certains enseignants en cas de non-respect.
Selon une étude de l'Éducation nationale, la charge maximale des cartables et mallettes vivement recommandée ne devrait pas dépasser 10 % du poids corporel de chaque enfant (20 % pour un adulte).
Or, la réalité en est tout autre et voit se profiler en eux de parfaits futurs représentants de la scoliose et autres pathologies liées au dos. Les ostéopathes et autres spécialistes ont encore de beaux jours devant eux !
Que pouvons-nous y faire ?
Justement... ne pas laisser faire !
Le système de l'enseignement établi de la sorte est à revoir, à réorganiser selon ces paramètres. Il existe des personnes chargées de ce genre de réforme, qui n'agiront peut-être plus rapidement que sous la pression de parents en colère, pourvu qu'ils soient une multitude ou encore, d'une plainte collective de masse envers les responsables, qui ne doivent, eux, certainement pas crouler quotidiennement sous 20 % de leur poids corporel.
En attendant, avec les parents, les médecins traitants sont les premiers insurgés de cette pratique moyenâgeuse, et accordent très volontiers une dérogation médicale qui couvrira l'élève vis-à-vis du zéro pointé inacceptable.
Il appartient à chaque parent de réagir et non de compter sur les gestes des autres. Informons-nous, réagissons, et rendons à nos enfants une scolarité agréable.
Clauses d'utilisation de nos produits naturels
Clauses de qualité de nos produits
Protection données personnelles
Reproduction interdite - Tous droits réservés ©
Vous êtes une association dans le domaine de la santé ? Faites-vous connaître ici.