De nos jours, nous avons accès à une plus grande variété d'aliments que nos parents ou nos grands-parents. Mais à mesure que les variétés se diversifient, le régime alimentaire global dans son ensemble - ce que les gens mangent réellement - est en trai...
Agriculture, alimentation et réchauffement climatique
Sommaire
Le réchauffement climatique va très fortement impacter l’agriculture mondiale, et notre alimentation. L’agriculture est en effet à la fois la principale victime et une cause majeure du réchauffement. De plus, elle seule a les moyens de refroidir la planète en fixant le carbone dans le sol. Trois gigantesques défis, alors qu’il faudra encore fortement augmenter la production agricole mondiale. Mais chacun peut agir à son niveau en choisissant mieux sa propre alimentation !
A propos Bruno Parmentier
Bruno Parmentier : Consultant et conférencier sur les questions d’agriculture, alimentation et faim dans le monde. Administrateur d’ONG et de fondations. J'ai 67 ans et j'ai dirigé de 2002 à 2011 le Groupe ESA (École supérieure d'agriculture d'Angers), numériquement, le plus grand Groupe français d'enseignement supérieur en agriculture, alimentation et développement rural. Ingénieur des mines et économiste, j'avais auparavant consacré l'essentiel de mon activité à la presse et à l'édition. J'ai eu ainsi l'occasion de découvrir à l'âge mûr et depuis un poste d'observation privilégié les enjeux de l'agriculture et de l'alimentation, en France et dans le monde (nous avions 40 nationalités chez les étudiants et 14 chez les profs). Il en est sorti trois livres de synthèse, un sur l'agriculture, sur l'alimentation et sur la faim. Trois livres un peu décalés, qui veulent « sortir le nez du guidon » pour aller aux enjeux essentiels, et volontairement écrits avec des mots simples, non techniques, pour être lisibles par des « honnêtes citoyens ». Ce blog prolonge ces travaux et cette volonté d'échange.
Avertissement au lecteur
La réalité du réchauffement climatique continue à être niée par un certain nombre de personnes, y compris plusieurs scientifiques. D’autres ne la nient pas mais sont persuadés que les activités humaines n’y contribuent que de façon marginale. On ne rentrera pas ici dans ces polémiques. On choisit en effet de faire confiance au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur les analyses globales, et on se centre sur les conséquences de ce qu’il affirme pour le secteur de l’agriculture et de l’alimentation…
En savoir plus : http://nourrir-manger.com/2018/12/23/agriculture-alimentation-et-rechauffement-climatique-2/
Clauses d'utilisation de nos produits naturels
Clauses de qualité de nos produits
Protection données personnelles
Reproduction interdite - Tous droits réservés ©
Vous êtes une association dans le domaine de la santé ? Faites-vous connaître ici.