Moyens naturels pour la préservation de la santé - NaturalHealthMeans.com

Moyens naturels 

pour la préservation

de la santé 

Tous les produits Labosp Tous les produits Easynutrition Anti-oxydant Apaiser... Articulation, souplesse Aînés Bouche, Dents, Haleine Cardiovasculaire Cheveux, peau et ongles Circulation Comportement Confort urinaire Croissance Digestion Dépendances Détox En promo... Environnement Equilibre Femme Fluidité esprit zen Forme Energie Poids Gluten Homme Immunité Minceur Mémoire et concentration Nouveautés Nutrition supplémentation Ossature Respiratoire Santé Sexualité Soulager Sport Stress, nervosité & sommeil Transit Troubles menstruels Vision

Que composter ?

Que composter ? A lire aussi...

Sommaire

Extrait et image : http://environnement.wallonie.be/

En principe, tout ce qui est produit par la nature (tous les déchets organiques animaux et végétaux) peut être composté (Attention : consultez également les exceptions et les restrictions !).

Les restes de cuisine :

Epluchures de légumes, de fruits, etc. : couper les fruits entiers, les légumes et les épluchures en morceaux de 5 à 10 centimètres. Les épluchures d'agrumes (oranges, citrons,...) ne se décomposent parfaitement que lorsque la température du compostage atteint 60 °. Ne les conservez pas trop longtemps dans votre bac de collecte et idéalement, mélangez les avec un peu de compost mûr.

Les résidus de repas ainsi que les restes de viande peuvent être ajoutés, recouverts par du compost frais (pour éviter la prolifération de mouches et l'approche de charognards) .

Marc de café et sachets de thé.

Coquilles d'œufs: elles doivent être écrasées.

Os : ils sont compostables en petites quantités et doivent être écrasés préalablement.

Coquilles de noix, noisettes, ... : elles se décomposent très lentement mais donnent une structure aérée au compost. Elles peuvent être réintégrées au compost après le tamisage.

Coquilles de moules et carapaces de crustacés : il faut les concasser avant de les incorporer.

Bouquets de fleurs et plantes d'appartement : découper en segments les fleurs fanées et émiettez la motte de terre des pots.

Déchets de jardins :

Coupes de gazon : vous pouvez les utiliser en les laissant sécher préalablement avant de les ramasser et en y ajoutant du broya de branches ou des copeaux de bois. Ne jamais déposer sur votre compostage de grosses quantités de gazon humides et compactes, celles-ci ne se décomposent pas et fermentent en absence d'oxygène.

Le gazon coupé court régulièrement peut être laissé sur place. Il se décomposera et constituera un bon engrais.

Le gazon coupé abondant peut être utilisé sur les plates bandes, il évite la prolifération des "mauvaises herbes".

Feuilles mortes: composter de préférence de grandes quantités séparément. Idéalement, mélangez les feuilles avec du compost mûr ou du broya de branchages. Les feuilles mortes se décomposeront plus rapidement si vous les hachez préalablement avec une tondeuse.

Branches coupées : les résidus de taille de haies ou de buissons doivent être coupés en petits morceaux ou broyés s'ils ont une épaisseur supérieure à 1 cm. Pour de petites quantités, ils peuvent être traités à la main.

Pour les tailles de thuyas, il faut les laisser sécher un certain temps et les incorporer en petites quantités car ils contiennent des substances "antibiotiques" qui empêcheraient la décomposition.

Restes de jardins potagers et de jardins d'agrément.

Litières d'animaux domes...

En savoir plus :  http://environnement.wallonie.be/

 

avatar

La Direction

Contactez-nous

Qui sommes-nous ?

Actions solidaires

Vous êtes une association dans le domaine de la santé ? Faites-vous connaître ici.